Ateliers d'éducation à l'image jeune public

Les ateliers (komorebi) sont nés de l’envie d’éduquer les plus jeunes aux techniques du cinéma. Étudier la mise en mouvement de l’image, c’est apprendre à la décoder. Dans un monde où beaucoup de messages nous sont apportés via un support vidéo, connaître leur construction permet de mieux les analyser. Grâce à des initiations ludiques, je transmets aux enfants et adolescents un savoir-faire autant créatif que pratique. Du stop-motion à l’interview, je propose différentes activités adaptées à tous les âges de la maternelle au  lycée. Vous recherchez une activité destinée aux jeunes que vous accueillez dans votre structure ? Je me déplace dans vos établissements scolaires, associations ou structures sociales partout en Auvergne ! Découvrez ci-dessous mes différentes prestations ⤵️

Tournage d'une vidéo avec des enfants dans le cadre d'ateliers (komorebi).

Paroles d'écran - Projet créé avec Les Petits Débrouillards AURA

Cliquez sur l'image pour accéder au site internet du projet.
Atelier d'éducation à l'image pour jeunes enfants.

Mêler le jeu au cinéma

Pour les enfants de maternelle, je propose des activités mélangeant jeu et réalisation de vidéo. En les laissant utiliser les objets qu’ils connaissent déjà, ils seront plus à l’aise et créatifs. Il est ainsi possible de conter leurs histoires grâce à la technique du « stop motion » ou animation pas-à-pas. Elle consiste à prendre des photos d’objets placés dans un décor puis de les assembler pour créer un film. 

Conter une histoire en images

Les enfants de primaire tout comme ceux de maternelle peuvent être acteurs de leur propre film. Selon leur âge, ils peuvent également endosser le rôle de scénaristes, réalisateurs, et même monteurs. Je prends en compte leurs capacités pour créer une activité sur mesure dont le résultat les rendra fiers.

Atelier d'éducation à l'image pour Plein la Bobine.
Image extraite d'une vidéo d'animation représentant l'espace et les étoiles.

Collaborer pour un atelier unique

En travaillant ensemble, nous pouvons créer un atelier 100 % personnalisé pour s’intégrer dans votre programme scolaire ou les activités de votre structure / association. Contactez-moi pour me décrire votre projet !

Comprendre l’importance de la lumière

Grâce à des activités ludiques comme le light painting, les jeunes peuvent découvrir les principes de l’optique. Science importante en physique comme en photographie, ce savoir transmis grâce à une animation peut compléter un enseignement scolaire classique.

Atelier de light painting en Auvergne pour jeune public.
Atelier interview pour les adolescents.

Faire des rencontres grâce à l’interview

Pour les collégiens affamés de découvrir le monde, l’interview leur permet de s’enrichir au contact de professionnels. Inscrivez cette pratique dans leur parcours pour ajouter de la valeur aux rencontres que vous leur proposez. Écriture de script, réalisation, prise de parole, post-production, donnez leur de nouveaux moyens d’expression grâce à un atelier signé (komorebi) !

Apprendre à monter son propre film

Dès la fin de la primaire, les jeunes ont les capacités pour appréhender les outils de post-production. Il s’agit d’un savoir-faire pouvant leur être utile tout au long de leur scolarité et au-delà ! 

Initiation à la post-production / montage vidéo.
Retour en haut